Lhassa s'efforce de créer un ? cercle de service de soins aux personnes agées en 15 minutes ?

Publié le 2021-09-20 à 10:43  |  China Tibet Online

? Chaque jour quelqu'un vient nettoyer la maison et quelqu'un est venu à l'h?pital avec moi quand j'étais malade. C'était une chose à laquelle je n'osais pas penser avant ?, a déclaré Pasang Tsering, 84 ans. à l'heure actuelle, les personnes agées peuvent profiter d'une vieillesse heureuse sans quitter leur maison.  

à partir de 2020, la ville de Lhassa utilise un soutien financier central pour réaliser les unités pilotes de la réforme des services de soins à domicile et communautaires offerts aux personnes agées. Cela vise à promouvoir le développement du secteur des services aux personnes agées de manière globale, afin de tout mettre en ?uvre pour construire une ? ville de retraite moderne ? du haut plateau. Jusqu'à présent, les 8 districts et arrondissements de Lhassa ont mené un travail pilote sur la réforme des services de soins à domicile et communautaires aux personnes agées. Axé sur les besoins des personnes agées, le modèle de service aux personnes agées a été innové, améliorant de manière globale la qualité de vie des personnes agées dans les foyers et les communautés de Lhassa. 

En novembre de l'année dernière, Pasang Tsering, une personne agée, s'est inscrite pour participer à l'organisation sociale de Panyang dans l'arrondissement de Chengguan, à Lhassa. Cette organisation est la première organisation de la région autonome du Tibet dédiée au service des activités de soins aux personnes agées dans les communautés urbaines. Le personnel de service doit se rendre quotidiennement au domicile des personnes handicapées et agées pour leur offrir cinq services d'assistance : ? assistance médicale, assistance ménage, assistance repas, assistance bain et assistance d'urgence ?. 

Pasang Tsering vit dans la cour de Suxia dans la vieille ville, et son fils travaille à l'extérieur. ? Actuellement, trois repas par jour pour la personne agée sont fournis par le centre de restauration, et nous nous occupons également de la lessive et de la cuisine ?, explique Pu Zhen, un membre du personnel de service de l'organisation sociale de Panyang dans l'arrondissement de Chengguan.  

? à ce jour, 490 personnes agées dans 15 communautés dans 3 bureaux de sous-arrondissement de Chengguan ont été sélectionnées pour faire partie des projets pilotes de services de soins à domicile. Tous ont rejoint les activités des services d'aide à domicile ?, selon le responsable du Bureau des affaires civiles de l'arrondissement de Chengguan. 

(Rédactrice : Lucie ZHOU) 

百度